Rencontre avec un québécquois des Laurentides, Jacques Lévesque, nous passerons quelques jours avec lui. Un groupe du Québec est ici, ils sont des bénévoles de ¨Casira¨ travaillant sur des chantiers, et ici pour la fin de semaine. On se joint à eux (Jacques et nous) pour aller visiter un village de l'autre cote du lac Santiago Atitlan.
Ici les femmes portent la tunique brodee, costume traditionnel , ils sont très pratiquants maya/catholique. Ils vivent d'agriculture et de tourisme.
Après avoir visite l'église, nous sommes à bord d'une camionnette, tous entassés et debouts, on se rend chez ¨Maximon ¨, mi-dieu mi-saint, vénéré par les guatemalteques (statue de bois, drapée d'écharpes et fumant cigares ou cigarettes) et qui à chaque année est déplacée et habite une maison différente.
A notre arrivée à la petite cabane, une cigarette allumée entre ses lèvres, un homme récite une prière, des bougies et beaucoup beaucoup d'encens, une personne est assise face à Maximon, c'est la personne qui demande une faveur, très très impressionnant d'assister à ce rite religieux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire