2010-02-20

Panajachel

Petite ville très tourisque sur le bord du lac Atitlan, 15,000 habitants, 1560 mètre d'altitude. Trois volcans entourent le lac.

Rencontre avec un québécquois des Laurentides, Jacques Lévesque, nous passerons quelques jours avec lui. Un groupe du Québec est ici, ils sont des bénévoles de ¨Casira¨ travaillant sur des chantiers, et ici pour la fin de semaine. On se joint à eux (Jacques et nous) pour aller visiter un village de l'autre cote du lac Santiago Atitlan.



Ici les femmes portent la tunique brodee, costume traditionnel , ils sont très pratiquants maya/catholique. Ils vivent d'agriculture et de tourisme.

Après avoir visite l'église, nous sommes à bord d'une camionnette, tous entassés et debouts, on se rend chez ¨Maximon ¨, mi-dieu mi-saint, vénéré par les guatemalteques (statue de bois, drapée d'écharpes et fumant cigares ou cigarettes) et qui à chaque année est déplacée et habite une maison différente.



A notre arrivée à la petite cabane, une cigarette allumée entre ses lèvres, un homme récite une prière, des bougies et beaucoup beaucoup d'encens, une personne est assise face à Maximon, c'est la personne qui demande une faveur, très très impressionnant d'assister à ce rite religieux

Aucun commentaire: