2009-03-10

MUANG NGOI

Un petit village au nord du Loas, à environ 100 km des frontières de la Chine.


Nous y avons séjourné 4 jours et nous avons eu la chance de rencontrer une personne qui parlait anglais et qui nous a renseigné sur leur façon de vivre.

Le village comprend une centaine de personnes dont 50% d'entre elles ont moins de 18 ans. L'espérance de vie ici est de 58 ans. Les naissances ont lieu à la maison et 10% des bébés meurent avant d'atteindre 1 an, car ici, selon la tradition on ne les fait pas soigner car ils doivent être assez forts pour passer le cap du 1 an. Il en est de même pour les gens âgés de plus de 50 ans. Les médecins coûtent chers et sont dans les villes assez loin d'ici.

Les cimetières: nous avions remarqué l'absence de cimetière. Ici, les morts sont brûlés partiellement (c'est-à-dire qu'il doit rester une certaine quantité d'os) la même journée ou le lendemain du décès. Ensuite, les cendres et os sont jetés à la rivière et la famille doit organiser une fête pour attirer les bons présages sur l'âme. La fête se doit d'être joyeuse car être triste apporterait malheur à l'âme de la personne décédée. Afin d'être en mesure de nourrir tous les invités, la fête a souvent lieu 1 à 2 mois après le décès pour permettre à la famille d'accumuler les sommes nécessaires.

Aucun commentaire: