2007-08-07

Les formalités

Je dois absolument vous parler des FORMALITÉS, chaque fois que vous arrivez dans une nouvelle île, c'est à dire un nouveau pays, vous devez aller aux douanes et immigration. Chacun a un formulaire différent à remplir, disons un formulaire nous demandant plusieurs questions et chacun est formulé de façon différente et vous devez avoir votre propre crayon car aucun n'est disponible.

Quand nous sommes arrivés à Carriacou, premièrement, on hisse un drapeau jaune, ce qui veut dire que nous devons aller nous présenter aux douanes dans les 48 hres . Nous y allons dans la première heure sinon on doit demeurer à bord. On attache notre annexe au quai de service, je m'adresse à la première personne en uniforme, elle me dit de traverser la rue , à l'arrière du bureau de tourisme, je trouverai une porte avec l'inscription Immigration.

Trois personnes nous y attendent, l'une nous donne le fameux formulaire à remplir. Serge le lui remet, l'agent le remet à la 2e personne, il l'étampe 2 fois, j'oubliais le formulaire est en 3 copies avec des carbonnes entre chaque, ce qui rend l'estampillage plus long et plus difficile car il s'applique ``très beaucoup``, il change d'étampe plusieurs fois, la 3e personne vérifie notre passeport, qu'il essaie de SCANNER finallement, il entre les numéros à la main, J'oubliais, la TV fonctionne, il y a un match de soccer, on voit quelques bouteilles de bière vides trainer sur la filière. Il nous demande maintenant de voir l'agent des douanes, qui est la première personne que j'ai vu, de l'autre côté de la rue sur le quai.

L'officier en question nous demande l'heure de notre arrivée, l'indique sur la feuille et nous dirige au 2e étage. Arrivés au 2e, la porte est fermée, il est écrit COGNER ET ENTRER, à ma grande surprise, la pièce était grande comme un walk-in, 3mètres x 4mètres (peut-être moins)
2 bureaux, pleins de papiers pêle-mêle, un pot de beurre de peanut, des cosmétiques et plusieurs autres objets. Une fille jouait à l'ordi, elle dansait sur sa chaise au son de la musique.
L'autre parlait au téléphonne à son ami.

Après quelques minutes, elle nous demande ce que l'on veut, tout en continuant de parler au téléphonne, elle étampe notre formulaire et nous demande 50Ec pour le permis, elle nous fait un reçu et nous remet notre change tout en parlant à son ami.

On doit maintenant remettre ce formulaire au Responsable du Port (Harbour Master) qui se trouve au premier, face à l'agent des douanes. Il prend notre formulaire, le place sur la pile et nous souhaite bonne journée.

Et cest avec un fou rire que l'on retourne à notre voilier.

1 commentaire:

Alain a dit...

C'est pas tellement différent que de remplir une demande d'attestation au HEC y m'semble LOL